Menu

Devant la montée en puissance de la Chine, le renforcement des liens entre l'Inde et l'Asean

par Anh Le Tran

Rédigé le Samedi 29 Décembre 2018 à 00:17 | Lu 126 fois



L’année 2017 a marqué le 25ème anniversaire du partenariat de dialogue entre l’Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) et l’Inde. Pour commémorer cette étape importante, l’Inde a invité fin janvier 2018 les dix dirigeants de l’Asean à assister à la célébration du 69e anniversaire du Jour de la République en tant qu’invités d’honneur. Cette initiative a suscité l’attention des observateurs spécialisés en politique étrangère et mis en lumière l’importance particulière de cette relation. L’Asean et l’Inde ont toujours entretenu de bons rapports, mais leurs liens pourraient être amenés à prendre, à l’avenir, une nouvelle dimension. En effet, le paysage géopolitique et économique de la région indo-pacifique évolue rapidement. La Chine y exerce de plus en plus son influence, ce qui incite les décideurs indiens et ceux de l’Asean à rechercher des moyens de renforcer leur coopération.

Avec la fin de la Guerre froide, l’Inde a amorcé, en 1991, la libéralisation de son économie, puis adopté, l’année suivante, en 1992, sa politique du « Regard vers l’Est » (Look East Policy) afin d’être présente plus activement dans la région la plus dynamique économiquement du monde, l’Asie, en particulier dans son sous-ensemble l’Asie du Sud-Est, à travers l’Asean. La même année, l’Inde est devenue un partenaire de dialogue sectoriel de l’Asean et, en 1995, elle est devenue un partenaire de dialogue à part entière. Depuis 2002, un sommet Asean-Inde est organisé chaque année. L’Inde a également coopéré étroitement avec l’Asean dans d’autres structures régionales, notamment le Sommet de l’Asie de l’Est, le Forum régional de l’Asean et la réunion des ministres de la Défense de l’Asean Plus.

[...] La suite : https://payhip.com/b/Qfei


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires sont soumis au modérateur avant publication.
All comments are sent to the Modetaror before they are published.


Digital Edition

"Outre-Terre" no. 54 - 55 : sortie de l'édition numérique

Le numéro double 54 - 55 d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique, est sorti depuis le 29 décembre 2018. Disponible en version numérique, la version papier/imprimée est, elle, disponible depuis peu, sur commande.


Un aperçu des différents articles du numéro double est disponible ici en téléchargement :

Pour achat de l'édition numérique : https://payhip.com/b/Qfei



Our products/Nos produits
1 produit sur 1 au total
Nouvelle Delhi ?

Nouvelle Delhi ?

30,00 £ HT
Numéro double de la revue "Outre-Terre" no. 54 - 55.
Édition papier - janvier 2019.



Most Viewed/Les plus vues

Delhi vu de Pékin

29/12/2018 -