Menu

L’Inde face aux nouvelles routes de la Soie

par Sébastien Goulard

Rédigé le Samedi 29 Décembre 2018 à 00:29 | Lu 131 fois


En 2013, le président chinois Xi Jinping lançait le projet de renaissance des routes de la Soie. Désigné tout d’abord sous le sigle d’Obor ("One Belt One Road"), puis sous celui de BRI ("Belt and Road Initiative"), ce programme vise à moderniser les infrastructures et à favoriser le commerce entre la Chine et le reste du monde. Dans un premier temps limitée aux échanges entre la Chine, l’Asie, l’Europe centrale et l’Afrique de l’Est, la BRI est aujourd’hui ouverte à l’ensemble des États sur tous les continents, comme en témoigne l’appel de Xi Jinping lancé à l’Amérique latine à rejoindre l’initiative lors du forum Chine-Celac (Communauté d’États latino-américains et caraïbes) en janvier 2018.


La communauté internationale semble approuver le principe de la BRI, malgré de très larges réserves quant à son financement, l’omniprésence des entreprises d’État chinoises ou le manque de réciprocité des échanges. À ce jour, peu d’États se sont déclarés hostiles aux nouvelles routes de la Soie chinoises. Les États-Unis de Donald Trump n’ont pas manifesté d’intérêt pour ce projet, et sont l’un des seuls pays développés à ne pas rejoindre la Banque Asiatique d’Investissements pour les Infrastructures inaugurée par la Chine en 2015. Le Japon, qui mène ses propres projets d’infrastructures en Asie centrale, reconsidère depuis novembre 2017 une éventuelle participation à l’initiative « Belt and Road ». Parmi les grandes puissances mondiales et asiatiques, seule l’Inde s’oppose toujours au projet chinois des nouvelles routes de la Soie, malgré les invitations répétées de Beijing. Le projet de corridor économique reliant la Chine à l’Inde, un élément important de l’initiative « Belt and Road » n’est d’ailleurs plus d’actualité. Les tensions entre la Chine et l’Inde à propos du plateau du Doklam à l’été 2017 ne sont pas l’unique raison de ce refus.

[...] La suite : https://payhip.com/b/Qfei


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires sont soumis au modérateur avant publication.
All comments are sent to the Modetaror before they are published.


Digital Edition

"Outre-Terre" no. 54 - 55 : sortie de l'édition numérique

Le numéro double 54 - 55 d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique, est sorti depuis le 29 décembre 2018. Disponible en version numérique, la version papier/imprimée est, elle, disponible depuis peu, sur commande.


Un aperçu des différents articles du numéro double est disponible ici en téléchargement :

Pour achat de l'édition numérique : https://payhip.com/b/Qfei



Our products/Nos produits
1 produit sur 1 au total
Nouvelle Delhi ?

Nouvelle Delhi ?

30,00 £ HT
Numéro double de la revue "Outre-Terre" no. 54 - 55.
Édition papier - janvier 2019.



Most Viewed/Les plus vues

Delhi vu de Pékin

29/12/2018 -