Menu

L’emprise financière de la Chine sur Sri Lanka : quelles implications pour l’Inde ?

par Laurent Amelot

Rédigé le Samedi 29 Décembre 2018 à 00:03 | Lu 79 fois



Stratégiquement localisé au sud de l’Inde continentale, à l’ouest des îles Andaman et Nicobar et à proximité immédiate de la principale artère du commerce maritime entre l’Orient et l’Occident, Sri Lanka est confronté aux trois principaux défis des petits États dans la conduite de leurs relations internationales. Le premier concerne leur capacité à assurer leur indépendance face à un voisin immédiat potentiellement hégémonique et avec lequel les relations sont largement déséquilibrées eu égard à leur puissance politique, économique, démographique et militaire respective.

Le deuxième est lié à la gestion d’une même communauté ethnique chez les deux voisins mais susceptible, chez le puissant, du fait de son poids politique intérieur, d’influencer la direction et la conduite de la politique étrangère et, chez le petit État, de représenter une force en quête d’autonomie, capable de remettre en question les fondements de l’unité et de la souveraineté nationale, ainsi que l’intégrité territoriale. Cette attitude est de nature à conduire le petit État à percevoir son puissant voisin comme une menace. Le troisième participe de la capacité du petit État à se détacher de son face-à-face inégal avec son puissant voisin par un rapprochement avec un ou plusieurs acteurs extra-régionaux afin de rééquilibrer son lien bilatéral avec la puissance régionale locale sans toutefois devenir dépendant de l’un des acteurs extra-régionaux, devenu son nouveau partenaire.

[...] La suite : https://payhip.com/b/Qfei


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires sont soumis au modérateur avant publication.
All comments are sent to the Modetaror before they are published.


Digital Edition

"Outre-Terre" no. 54 - 55 : sortie de l'édition numérique

Le numéro double 54 - 55 d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique, est sorti depuis le 29 décembre 2018. Disponible en version numérique, la version papier/imprimée est, elle, disponible depuis peu, sur commande.


Un aperçu des différents articles du numéro double est disponible ici en téléchargement :

Pour achat de l'édition numérique : https://payhip.com/b/Qfei



Our products/Nos produits
1 produit sur 1 au total
Nouvelle Delhi ?

Nouvelle Delhi ?

30,00 £ HT
Numéro double de la revue "Outre-Terre" no. 54 - 55.
Édition papier - janvier 2019.



Most Viewed/Les plus vues

Delhi vu de Pékin

29/12/2018 -