Menu

La dynamique des relations entre Inde et Russie

par Himani Pant

Rédigé le Samedi 29 Décembre 2018 à 00:46 | Lu 70 fois



Un reportage du Los Angeles Times de 1986 qualifiait le partenariat indo-soviétique comme « le plus solide bien que le plus étrange qui fût ». L’affirmation était correcte dans la mesure où cette relation n’était pas fondée sur des valeurs communes, mais sur des intérêts nationaux. L’entente entre les chefs d’État suivants se poursuit de nos jours et elle traduit une résilience immunisée contre les changements politiques. La fondation officielle de ce partenariat remonte à l’année 1947 quand les relations diplomatiques entre l’Inde et l’Union soviétique furent établies.

Dans les années 1950, l’Union soviétique commença à réorienter son attention vers l’Asie du Sud afin de contrebalancer l’influence des États-Unis dont elle avait le sentiment qu’ils « attrapaient l’un après l’autre les pays d’Asie faibles et dociles pour les accrocher à leurs wagons ». Dans le cadre de cette quête d’influence elle avança aussi bien avec l’Inde qu’avec le Pakistan.

Le facteur Chine joua également un rôle important dans la consolidation des relations indo-russes. La rupture sino-soviétique devenant tangible dans les années 1960. Et ce alors que l’Inde avait son propre lot de désaccords avec la Chine. Au fur et à mesure que les relations sino-soviétiques se détérioraient, l’Urss trouva dans l’Inde un partenaire de bonne volonté. Qui plus est : l’Inde était aussi bien préoccupée par l’aide US au Pakistan ainsi que la présence des États-Unis dans l’océan Indien (base aérienne et navale US sur l’île de Diego Garcia).

[...] La suite : https://payhip.com/b/Qfei


Nouveau commentaire :

Tous les commentaires sont soumis au modérateur avant publication.
All comments are sent to the Modetaror before they are published.


Digital Edition

"Outre-Terre" no. 54 - 55 : sortie de l'édition numérique

Le numéro double 54 - 55 d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique, est sorti depuis le 29 décembre 2018. Disponible en version numérique, la version papier/imprimée est, elle, disponible depuis peu, sur commande.


Un aperçu des différents articles du numéro double est disponible ici en téléchargement :

Pour achat de l'édition numérique : https://payhip.com/b/Qfei



Our products/Nos produits
1 produit sur 1 au total
Nouvelle Delhi ?

Nouvelle Delhi ?

30,00 £ HT
Numéro double de la revue "Outre-Terre" no. 54 - 55.
Édition papier - janvier 2019.



Most Viewed/Les plus vues

Delhi vu de Pékin

29/12/2018 -